Merveilleux à la vanille
Infos pratiques
|
|
Ingrédients
Pour la meringue :
|
Pour la crème :
Pour le décor :
|
Étapes
- Préparez la meringue : montez les blancs d’œufs en neige ferme (au robot ou au fouet électrique), ajoutez peu à peu le sucre en poudre la vanille. Fouettez encore pour “serrer” les blancs. Incorporez ensuite délicatement le sucre glace à la spatule.
- Préchauffez le four à 120° (th 4). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dessinez dessus 3 cercles de 15 cm de diamètre. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde.
- Sur les cercles dessinés, formez 3 disques de meringue de 15 mm d’épaisseur, en spirale, en partant du centre des cercles. Enfournez pour 2 h.150 °c. Laissez ensuite complètement refroidir les meringues dans le four, porte entrouverte (au moins 1 h).
- Fendez la gousse de vanille et grattez ses graines au-dessus d’une jatte. Versez-y la crème très froide et montez-la en chantilly ferme, en ajoutant le sucre glace en pluie à la fin.
- Dans une autre jatte, fouettez le mascarpone avec l’extrait de vanille (fouet à main), puis incorporez délicatement la chantilly en soulevant la masse à la spatule.
- Montez le merveilleux : posez une meringue sur un plat de service. Recouvrez-la généreusement de crème (au moins 2 cm) et renouvelez l’opération avec les 2 autres meringues. Recouvrez également toute la surface de crème et lissez avec une spatule.
- Formez des copeaux de chocolat blanc à l’aide d’un économe et recouvrez-en entièrement le merveilleux. Réservez-le au réfrigérateur et dégustez-le dans un délai de 6 à 8 h pour que la meringue reste ferme.
Le bon accord vin : Appellation : Un alsace-gewurztraminer Vendanges tardives (liquoreux)
Conseils : Vous pouvez remplacer le chocolat blanc par du chocolat noir pour réaliser les copeaux du décor.