dav

Apportez de nouvelles saveurs à vos entrées ou à votre apéritif en concoctant ces petites sardines farcies. Très simple à réaliser, vous pouvez les déguster directement avec les doigts à l’aide du pique en bois qui sert à maintenir le poisson durant la cuisson. Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Du calcium dans la ricotta. Un laitage ou un fromage n’est pas vraiment nécessaire à ce repas. Mais un plat de légumes et/ou de féculents, oui !

Ingrédients (4 personnes)

 

Préparation de la farce de ricotta

Préparation des sardines

 

Préparation des sardines farcies

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Étape 1 : Préparation des sardines :Écailler et vider les sardines ou le faire faire par le poissonnier. Les ouvrir par le ventre, retirer l’arête centrale, couper la tête en conservant les filets attachés par la queue. Étaler les sardines dans un plat, les arroser du jus de citron et d’une c. à s. d’huile d’olive. Filmer le plat et le mettre au frais. Laisser mariner pendant 30 minutes en retournant les sardines 2 ou 3 fois.

Étape 2 : Préparation de la farce de ricotta :Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail et les presser au presse-ail. Laver, sécher, effeuiller et ciseler le basilic. Déposer la ricotta dans un saladier. Ajouter les gousses d’ail pressées, le basilic ciselé, 2 c. à s. d’huile d’olive et 1 pincée de piment d’Espelette. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Détailler les pétales de tomates confites en lanières.

Étape 3 : Préparation des sardines farcies :Avec une petite cuillère, déposer la farce de ricotta dans chaque sardine. Les replier avec précaution. Puis les maintenir avec une petite pique en bois et les déposer au fur et à mesure sur une plaque allant au four. Répartir les lanières de tomates confites et les câpres. Saupoudrer de chapelure.

Étape 4 : Finition et présentation Préchauffer le four à 160 °C (th. 5/6). Enfourner le plat pour 10 à 12 minutes. A la sortie du four, les dresser dans des assiettes. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de fleurs de sel.